Refonder l’Ecole de la République


DEI-France est engagée de façon active dans la refondation de l’Ecole de la République, depuis le lancement de la grande concertation par le gouvernement en juillet 2012.


DEI-France avait tenu à participer à cette concertation, non pas seulement en tant que membre du collectif de l’Appel de Bobigny, ou partenaire de la journée du Refus de l’échec scolaire, mais aussi à titre propre pour y faire entendre la nécessaire référence aux droits de l’enfant.


Faute de moyens humains suffisants, DEI-France n’a participé physiquement qu’au groupe 2 : "Les élèves au coeur de la refondation" et à ses 5 ateliers sur les thèmes de la santé, du handicap, de la citoyenneté, du climat scolaire et des rythmes.


Cela ne nous a pas empêché de donner notre avis beaucoup plus largement sur l’ensemble des 4 groupes de la concertation, via des contributions postées sur le site officiel de la refondation : cf


http://www.refondonslecole.gouv.fr/contributions-des-membres-de-la-concertation/contributions-de-dei-france/


On trouvera dans cette rubrique l’ensemble des propositions avancées dans les ateliers de la concertation, ainsi que des textes complémentaires produits par la suite, ou des réactions au projet de loi d’orientation et de programmation de l’Ecole issu de la concertation.


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 15 mai 2013

DEI-France réagit au rapport de la mission Morale laïque

Malgré quelques avancées, c’est un sentiment de déception qui prévaut, celui d’une occasion manquée d’atteindre des objectifs louables, qui laisse planer des inquiétudes quant à la mise en œuvre de cet « enseignement ».

dimanche 10 mars 2013

DEI-France reçue par des membres de la mission "Enseignement de la morale laïque"

Suite aux inquiétudes générées par l’annonce d’un enseignement de la morale laïque, DEI-France a demandé à être reçue par la mission chargée par le ministre de réfléchir à la mise en oeuvre de cet enseignement et lui a remis le 6 mars une contribution rassemblant ses propres réflexions sur le sujet.

mardi 2 octobre 2012
par  Sophie Graillat

Les contributions de DEI-France dans le cadre de la concertation

On trouvera ci-dessous les 7 contributions officiellement transmises et défendues par DEI-France dans le cadre de la concertation pour refonder l’Ecole de la République.

mercredi 12 septembre 2012
par  Sophie Graillat

Engagement de DEI-France dans la concertation pour refonder l’Ecole de la République

Si DEI-France appelle avec les partenaires de l’Appel de Bobigny, à l’élaboration d’un grand projet national global d’éducation - au sens large et pas seulement scolaire - pour la jeunesse de ce pays, nous ne pouvions que répondre présents à l’appel du nouveau gouvernement de réfléchir avec tous les acteurs concernés à la refondation de ce qui reste une composante primordiale de cette éducation : l’Ecole de la République.

Agenda

<<

2017

 

<<

Avril

 

Aujourd'hui

MaMeJeVeSaDiLu
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois