Plaidoyer pour un travail social au service des droits fondamentaux des adultes et des enfants

vendredi 10 mars 2017


Le plaidoyer est le résultat d’un travail collectif qui a rassemblé au départ des professionnels de terrain, le GPS- Groupement pour la défense du travail social de Toulouse et des militants de DEI-France, section française de l’ONG, Défense des Enfants International, soucieux d’engager l’État et de façon urgente à honorer ses engagements.


Son objectif est de peser à la fois sur la réforme du travail social, engagée par le gouvernement depuis 2013 et sur la mise en application des recommandations du Comité des droits de l’enfant de l’ONU.
Alors que « le Comité des droits de l’enfant recommande à l’État partie de faire de l’éradication de la pauvreté qui touche 20 % de ses enfants une priorité nationale », et « de former tous les enfants et ceux qui travaillent pour eux et avec eux à la connaissance de leurs droits », les travailleurs sociaux se retrouvent face à l’augmentation d’une pauvreté des enfants et de leurs familles qui met leurs pratiques à rude épreuve, mais reste quasi- invisible dans l’espace public et à laquelle la timide réforme du travail social qui s’en tient à des généralités généreuses sur le renforcement du vivre ensemble, de la bientraitance vis à-vis des plus vulnérables n’apporte pas de réponse concrète.


Signées aujourd’hui par plus de 700 associations, travailleurs sociaux, universitaires, personnes accompagnées... il a permis et continue de fédérer d’autres associations, collectifs ou personnalités qui œuvrent depuis plusieurs années pour une plus grande reconnaissance des droits des personnes et des droits des professionnels.


Parce qu’il est le service public placé en première ligne devant toutes ses situations, le travail social doit inscrire clairement dans sa mission, l’accompagnement de chaque personne vers ses droits fondamentaux, tels que reconnus dans nos lois, notre constitution et nos conventions internationales. Le projet politique fort, promis au sommet de l’État, ne peut être que cette réaffirmation de l’égalité en droit et en dignité de tous.


http://travailsocial.wesign.it/fr
 


Navigation

Articles de la rubrique

  • Plaidoyer pour un travail social au service des droits fondamentaux des adultes et des enfants

Agenda

<<

2017

 

<<

Avril

 

Aujourd'hui

MaMeJeVeSaDiLu
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois