Rapports

Le rapport de « Defence for Children International » sur les enfants en situation de conflits armés – Juillet 2022

enfants et conflits armés

« One day, our dreams will come back again » (Un jour, nos rêves redeviendront possibles)

Le rapport de « Defence for Children International » retrace les expériences des enfants dans les conflits armés en donnant un aperçu de leurs aspirations pour leur avenir.

Ce document encourage les États, les organisations de la société civile, les agences des Nations Unies et toutes les parties prenantes à continuer de plaider pour une participation accrue des enfants et des jeunes dans les espaces intergouvernementaux, y compris le système des Nations Unies, et pour l’engagement et la mobilisation continus des enfants partout dans le monde en tant que partenaires clés pour mettre fin à toutes les formes de violence.

Le rapport de « Médecins Sans Frontières » sur les mineurs non accompagnés en France – Juillet 2019

Médecins Sans Frontières

Ce rapport s’appuie sur les observations directes d’équipes de Médecins Sans Frontières déployées en France dans le cadre d’un programme auprès de jeunes étrangers et isolés sur le territoire français et sur les informations recueillies auprès des jeunes qu’elles accompagnent.

Ce document rassemble des informations qualitatives sous forme de témoignage et des données quantitatives collectées auprès de 787 jeunes étrangers accompagnés par les équipes du centre de Médecins Sans Frontières (MSF) de Pantin en Ile-de-France entre le 5 décembre 2017 et le 31 décembre 2018.

Le programme accompagne des adolescents se déclarant mineurs mais qui n’ont pas été pris en charge par les départements car leur minorité n’a pas été reconnue par l’administration française…