Organisation

Défense des Enfants – International (DEI)

Le mouvement Défense des Enfants – International (DEI) est une organisation non gouvernementale crée en 1979, pendant l’Année Internationale de l’Enfant pour soutenir les Etats manifestant leur volonté de donner à l’enfant un statut juridique protecteur de droits fondamentaux.

L’année 1979 est proclamée par les Nations Unies « Année internationale de l’enfant ». Elle marque une prise de conscience mondiale avec la constitution d’un groupe de travail au sein de la Commission des Droits de l’homme animée par la Pologne pour rédiger une Convention internationale des droits de l’enfant.
Le 20 novembre 1989, la Convention internationale des droits de l’enfant est adoptée à l’unanimité par l’Assemblée générale des Nations Unies . En 54 articles, Elle énonce les droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels de l’enfant. Les droits sont universels et indivisibles pour tous les enfants du monde.

Lire la suite
Fermer

Le 2 septembre 1990, elle devient un traité international, après sa ratification par 20 États qui marque son entrée en vigueur. À ce jour, la Convention internationale des droits de l’enfant a été ratifiée par 194 États. Les États-Unis sont le seuls pays au monde à l’avoir signée sans la ratifier.

Depuis son adoption par l’ONU en 1989, la CIDE s’est dotée de trois nouveaux textes dits « protocoles additionnels ».

Le premier, le 17 juin 1999, pour lutter contre la vente, la prostitution, la pornographie des enfants.
Le deuxième, le 25 mai 2000, pour lutter contre l’enrôlement des enfants dans les conflits armés.
Le troisième, le 19 décembre 2011, ratifié par la France en 2016, pour saisir le Comité des droits de l’enfant de plaintes individuelles concernant les violations les plus graves et restées sans aboutissement devant les tribunaux français.

Lire la suite
Fermer

Le Comité des droits de l’enfant de l’ONU disposera de l’ensemble du dossier judiciaire et pourra demander à l’État des compléments d’information ou diligenter une enquête sur place. Sans condamner l’État, car il n’est pas une Cour de justice, le Comité lui fera des recommandations et veillera à leur application.

Aujourd’hui DEI, est un mouvement international réunissant une soixantaine de sections nationales sur tous les continents. Il est présent en Amérique du nord et du sud, en Afrique, en Asie, en Europe, en Australie. Partenaire indispensable à la promotion et à la protection des droits des enfants les plus vulnérables, il veille à la mise en œuvre de la Convention internationales des droits de l’enfant dans les Etats où il est implanté .
Il veille particulièrement aux droits des enfants privés de liberté afin de s’assurer que sont garantis leurs droits fondamentaux à la prévention et à l’ éducation.

La Section France de Défense Des Enfants – International

Créée en 1998, ses missions sont :

  • Favoriser la participation des enfants et des jeunes à la défense des droits humains
  • Diffuser et promouvoir les droits de l’enfant en tant que droits de l’homme auprès de tout public : enfants, jeunes, parents, professionnels, militants associatifs…
  • Veiller à l’application des droits de l’enfant et participer au suivi des recommandations faites – après chaque audition de la France, soit tous les 5 ans -par le Comité des droits de l’enfant de l’ONU.

DEI-France co-coordonne le collectif Agir ensemble pour les droits de l’enfant (AEDE).

https://collectif-aede.org/

 

DEI-France participe également à divers collectifs et actions partenariales :

  • Plateforme InfoMIE
  • 1001 territoires (se mobiliser avec les parents pour la réussite de tous les enfants)
  • Journée du refus de l’échec scolaire, organisée par l’AFEV
  • Journée du refus de la misère, organisée par ATD Quart Monde
  • Le Collectif pour le droit des enfants roms à l’éducation (CDRE)
  • Le collectif De la convention aux actes !

Associations élues au CA de DEI

  • La FCPE (Fédération des Conseils de Parents d’Elèves)
  • L’Institut Coopératif de l’Ecole Moderne pédagogie Freinet (ICEM)
  • L’Office Central de la Coopération à l’Ecole (OCCE)

Membres de DEI

  • Le service d’accueil familial de la Fondation Grancher
  • Grandir Dignement

Institutions où siège DEI-France

Le HCFEA est le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge. Crée par décret en 2016, il est est placé auprès du Premier ministre. Il a pour objectifs d’apporter aux pouvoirs publics une expertise sur les questions liées à la famille et à l’enfance, à l’avancée en âge, et de lui faire des recommandations dans le respect des droits des personnes et dans une approche intergénérationnelle. Il donne un avis sur tout projet de mesure législative. Il peut également se saisir sur ces mêmes champs de compétence.