Défense des Enfants International défend les enfants en situation de migration, à Genève et au delà.
Les sections africaines de DEI en Guinée-Conakry, en Sierra Leone et au Libéria ont travaillé ensemble sur des projets de renforcement des capacités et d’assistance directe pour aider les victimes de la traite transfrontalière d’enfants.
Les sections européennes de DEI ont répondu aux récentes arrivées d’enfants migrants en offrant une assistance juridique à ces enfants et à leurs familles, ainsi que des formations pour les professionnels qui travaillent avec des enfants en situation de migration.
Dans les Amériques, les sections de DEI guident les enfants réfugiés et migrants à travers le processus de demande de statut de réfugié, en collectant des données sur les enfants en situation de migration et en organisant des forums internationaux pour mettre en lumière ces questions.
Cette édition de l’Observateur des droits de l’enfant comprend des écrits d’expertes et d’experts de toutes ces régions.
DEI comprend que les enfants en situation de migration occupent une position unique dans le contexte migratoire. Les enfants sont des détenteurs de droits qui souvent ne peuvent pas se défendre eux-mêmes, soit en raison de leur âge, soit en raison de systèmes de pouvoir qui ont activement et injustement supprimé leurs voix.
Cependant, cela ne signifie pas que les enfants ne doivent pas défendre leurs droits. En tant que Mouvement, la tâche de DEI n’est pas seulement de protéger les droits des enfants, mais aussi de leur donner les moyens de faire de même. La responsabilité nous incombe à toutes et tous – défenseurs, membres de la société civile, responsables gouvernementaux, diplomates et personnes en position d’influence – d’amplifier les besoins des enfants qui ont trop souvent été réduits au silence, et de leur donner l’opportunité de développer leur propre voix.
À l’instar des fragiles papillons monarques qui effectuent des parcours migratoires périlleux, les enfants en situation de migration se retrouvent dans des positions délicates, vulnérables aux dangers de tous bords.
L’action de Défense des Enfants International vise à protéger et à défendre ces enfants, en veillant à ce que leurs droits fondamentaux soient pleinement garantis.
Lire le bulletin d’information
Alex Kamarotos
Directeur exécutif
Défense des Enfants International
Secrétariat international