Organisation

Aujourd’hui DEI, est un mouvement international réunissant une trentaine de sections nationales réparties sur tous les continents. Il est présent en Amérique du nord et du sud, en Afrique, en Asie, en Europe, en Australie. Partenaire indispensable à la promotion et à la protection des droits des enfants les plus vulnérables, il veille à la mise en œuvre de la Convention internationales des droits de l’enfant dans les Etats où il est implanté .

Défense des Enfants International (DEI)

Le mouvement Défense des Enfants – International (DEI) est une organisation non gouvernementale crée en 1979, pendant l’Année Internationale de l’Enfant pour soutenir les Etats manifestant leur volonté de donner à l’enfant un statut juridique protecteur de droits fondamentaux.

La Section France de Défense Des Enfants International

Jean-Pierre Rosenczveig

Membre d’honneur et fondateur de DEI France -1998

Par cette vision à 180 degrés la CIDE offre un vrai projet de société uni plus un projet démocratique où l’intéressé peut avoir son mot à dire sur ses conditions de vie. Elle n’a pas d’équivalent pour les adultes. On ajoutera que ce projet est offert à l’ensemble de la planète puisque mis part les USA tous les États l’ont ratifiée. Par son impact la CIDE est encore en texte majeur puisqu’elle a intégré les droits nationaux et peut être invoquée directement devant les juridictions même si l’État n’a pas pris de textes d’application.

La CIDE engage donc la France qui l’a ratifiée en 1990 à une réserve près article 30- république une et indivisible (minorité). Elle éclaire désormais tous les textes et les politiques développées qui concernent les enfants en France. En ratifiant le 3° protocole additionnel la France a même accepté de prendre le risque d’être « traduite » devant le Comité des droits l’enfant de l’ONU. Et c’est survenu en 2021 avec le recours sur la mise en danger des enfants par carence sur la politique écologique (Greta Thunberg).

Aujourd’hui il revient à DEI de veiller au respect de cette convention et de réduire le fossé entre les droits formels et les droits réels. DEI-France a cette obligation à l’échelle de notre pays.

C’est ce qu’elle fait encore aujourd’hui sachant que le premier des droits est déjà de connaitre ses droits.

6 novembre 2022 – Allocution de Jean-Pierre  Rosenzweig

Les missions de D.E.I France

  • Favoriser la participation des enfants et des jeunes à la défense des droits humains
  • Diffuser et promouvoir les droits de l’enfant en tant que droits de l’homme auprès de tout public : enfants, jeunes, parents, professionnels, militants associatifs…
  • Veiller à l’application des droits de l’enfant et participer au suivi des recommandations faites – après chaque audition de la France, soit tous les 5 ans -par le Comité des droits de l’enfant de l’ONU.

Composition et Conseil d’Administration 2024