La protection de l’enfance vaut mieux que des indignations sélectives et ponctuelles à travers les affaires qui défraient la chronique. Une vraie politique publique cohérente et lisible s’impose qui mobilise, sur la durée, l’ensemble du corps social à travers les pouvoirs publics certes, mais encore le réseau associatif habilité, et plus largement encore l’ensemble de la société. Il en va non seulement d’une meilleure prise en compte des enfants ici et présents qui, comme personnes, doivent être respectés, mais de l’avenir même de la société. Un enfant bien traité aujourd’hui sera plus sûrement un parent bien-traitant demain.
2. Indéniablement le sort fait aux enfants de France est bien plus enviable que ce que supportent nombre, trop, d’enfants de par le monde. Pour autant nous ne pouvons pas nous en satisfaire. Ici aussi trop d’enfants sont en souffrance, en déshérence ou en carence. Malheureusement les illustrations ne manquent pas. Avant la pandémie les pouvoirs publics dénombraient 3 millions d’enfants vivant sous le seuil de la pauvreté quand la France connaît 14 millions de moins de 17 ans.
Que bilan devra-t-on dresser sous peu ? Les maltraitances, et bien évidemment les violences sexuelles, faites aux enfants restent une réalité incontournable. À preuve les résultats des travaux récemment menés par l’INSERM1. Là-encore que va-t-on découvrir de ce qui s’est joué dans la dernière période ?
3. La séquence électorale qui s’ouvre peut permettre une prise de conscience et l’engagement sur des stratégies.
4. Domaine par domaine de la protection de l’enfance, des mesures s’imposent qui peuvent être de nature différentes (adaptation du droit, mise en place de dispositifs spécifiques, etc.). (Première partie : Investir tout terrain).
Reste que la prise en compte de problématiques transversales s’impose pour, au final, garantir une amélioration de l’ensemble (Deuxième partie : Réunir les conditions du changement).
5. Ce document entend se mettre à la disposition du débat qui peut y conduire. Il présente des engagements aux candidats.
À eux d’y souscrire en cochant … À nous d’apprécier leurs engagements.
Pour marquer son accord à un engagement, il suffit d’inscrire une X dans le cercle qui figure à côté de chacune des 65 propositions et de compléter la dernière page.
0 à 10 engagements : passez votre chemin
11 à 25 engagements : vous pouvez mieux faire dans la perspective 2027
26 à 50 engagements : vous n’êtes pas loin du compte, travaillez un peu
51 à 65 engagements : merci de vos engagements, reste à passer à l’acte.
Bonne chance
Télécharger le document complet