Mme Charlotte Caubel, secrétaire d’Etat chargée de l’Enfance auprès de la Première ministre, a reçu longuement le 20 septembre 2022 la délégation de DEI-France (Défense des Enfants International-France).
DEI a été créée en 1979 pour rédiger la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) de 1989 signée dans le cadre de l’ONU par plus de 190 pays, puis la faire appliquer et respecter dans toutes ses dispositions, ainsi que tous les intérêts supérieurs des enfants qui en découlent.
Représentée par son président, Jean-Luc Rongé, et ses vice-président(e)s, Liliane Huguet et Alain Cornec, DEI-France a salué l’originalité et l’importance d’un secrétariat d’Etat à l’Enfance (et pas seulement à “la protection de l’Enfance“) qui a déclaré “L’enfance doit être la grande cause du quinquennat“.
DEI-France se réjouit de voir une ministre ayant une grande expérience de terrain constituer l’interface entre les ministères concernés (justice, santé, éducation nationale, cohésion sociale, intérieur avec notamment les collectivités locales…) pour fondre les points de vue sectoriels en une politique globale.
Mme Caubel, avec sa connaissance approfondie des problèmes spécifiques à l’enfance et à ses droits, a assuré DEI de sa volonté de voir la loi respectée dans tous ses aspects (donc les droits des enfants résultant de la CIDE) en liaison avec les autorités locales. Elle est en charge du rapport au Comité des droits de l’Enfant de l’ONU sur l’application de la CIDE en France.
Elle a convenu de l’intérêt d’études d’impact des futurs textes législatifs concernant les enfants, et déploré l’insuffisance des moyens, notamment humains, réclamés par le Comité des droits de l’enfant de l’ONU et le Défenseur des droits.
Une délégation parlementaire non partisane aux droits des enfants vient d’être mise en place à l’initiative de la présidence de l’Assemblée Nationale. On peut enfin espérer que ce contrôle puisse avoir lieu de façon systématique.
DEI-France se félicite de ces évolutions positives, apportera son concours aux actions en faveur des droits des enfants, et restera vigilante à ce que les espoirs des avancées annoncées se concrétisent.
Conformément à son objet social, DEI-France sera attentive au suivi des engagements proclamés.
Jean-Luc Rongé – Président
07.49.99.77.75